Checklist

Le Grand Prix du Festival de Cannes parmi les films étalonnés avec DaVinci Resolve

HYTTI NRO 6

Publié le 07/09/21

Rédigé par

Blackmagic Design a annoncé que « Compartiment n°6 » (« Hytti nro 6 ») fait partie des films présentés à Cannes cette année à avoir été étalonnés avec DaVinci Resolve.

Le vainqueur du Grand Prix du Festival de Cannes parmi les films étalonnés avec DaVinci Resolve © DR

Le vainqueur du Grand Prix du Festival de Cannes parmi les films étalonnés avec DaVinci Resolve © DR

Vainqueur ex-æquo du Grand Prix avec « Un héros » d’Asghar Farhadi, « Compartiment n°6 » est l’adaptation du roman de Rosa Liksom publié en 2011. Le film a été réalisé par Juho Kuosmanen et tourné par J-P Passi.

Filmé sur pellicules couleur Kodak 500T, le film suit une jeune Finlandaise qui prend le train à Moscou pour visiter un site archéologique dans le cercle arctique. Petit à petit, et bien qu’il soit très différent d’elle, elle se rapproche de l’étranger avec lequel elle partage un compartiment.

 

Sandra Klass, l’étalonneuse du film, révèle : « Le directeur de la photo et moi avons beaucoup parlé du rendu que l’on souhaitait avant de commencer l’étalonnage. On aimait le rendu des premiers essais avec une saturation importante et différentes sources de couleurs. On voulait recréer l’ambiance des années 90, l’époque à laquelle se déroule l’histoire et en filmant dans un train sombre et de nuit, on s’est retrouvé avec des zones d’ombres légèrement sous-exposées. … Inévitablement, certaines expressions ont été perdues dans ces scènes. J’ai donc tracké des fenêtres sur les visages pour les éclairer. Mais, ça a créé du bruit par-dessus le grain. », explique l’étalonneuse pour présenter sa démarche…

« Avec le logiciel, j’ai pu réduire le bruit en conservant une partie du grain. Le résultat est naturel, et on ne remarque pas l’augmentation de l’exposition », souligne-t-elle avant de préciser…« J’adore les commandes de saturation secondaire, de teinte et de luminance dans DaVinci Resolve. Ce sont des outils simples qui permettent d’effectuer des changements subtils. Sur ce film, je les ai beaucoup utilisés pour adoucir l’éclairage sans faire perdre de naturel au cadre. »

 

Les films étalonnés avec DaVinci Resolve présentés à Cannes  était plus nombreux que jamais …

En compétition

« Benedetta » étalonné par Serge Anthony / M141

« Bergman Island » étalonné par Peter Bernaers / The Post Republic et Studio L’Equipe

« Tout s’est bien passé » étalonné par Richard Deusy / M141

« Flag Day » étalonné par Stefan Sonnenfeld / Company 3

« Compartiment n° 6 » étalonné par Sandra Klass

« Red Rocket » étalonné par Alastor Arnold / Fotokem

« La Fracture » étalonné par Christophe Bousquet / M141

« The French Dispatch » étalonné par Gareth Spensley / Molinaire

« Les Intranquilles » étalonné par Veerle Zeelmaekers / Studio L’Equipe

 

Un Certain Regard

« Blue Bayou » étalonné par Tom Poole / Company 3

« Les nuits de Zhenwu » étalonné par Junkun Sheng / Cutting Edge Pictures

« Bonne mère » étalonné par Elie Akoka / M141. Vainqueur du Prix d’Ensemble

« Lamb » étalonné par Eggert Baldvinsson / TrickShot. Vainqueur du Prix de l’Originalité

« Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » étalonné par Gadiel Bendelac / Micro Climat Studios

« The Innocents » étalonné par Emil Eriksson / Zentropa

 

Semaine de la critique

« Les Amours d’Anaïs » étalonné par Serge Antony / M141

« Olga » étalonné par Charles Freville / Micro Climat Studios

« Softie » étalonné par Yov Moor / Micro Climat Studios

« Une jeune fille qui va bien » étalonné par Richard Deusy / M141

« Rien à foutre » étalonné par Loup Brenta / Cobalt Films

 

Séances spéciales

« Bigger than us » étalonné par Richard Deusy / Lumières Numériques et Poly-Son

« Mi iubita, mon amour » étalonné par Vincent Amor / Poly-Son

« La croisade » étalonné par Richard Deusy / Poly-Son

 

Court métrage

« Lili Alone » étalonné par Yov Moor / Poly-Son

« Soldat Noir » étalonné par Charles Fréville / Poly-Son

 

Hors compétition

« Oranges sanguines » étalonné par Gadiel Bendelac / Micro Climat Studios

« Stillwater » étalonné par Tom Poole / Company 3

 

Séances de minuit

« Suprêmes » étalonné par Mathieu Caplanne / Poly-Son

« Tralala » étalonné par Yov Moor / M141

 

Cannes première

« Serre moi fort » étalonné par Richard Deusy / Poly-Son

Cinéma de la Plage

« Tom Medina » étalonné par Yov Moor / Poly-Son

 

Quinzaine des réalisateurs

« De bas étage » étalonné par Christophe Bousquet / Poly-Son

« Between waves » étalonné par Laurent Ripoll / Poly-Son

« Clara Sola » étalonné par Peter Bernaers / Studio L’Equipe

« Mon légionnaire » étalonné par Peter Bernaers / Cobalt Films

« Retour à Reims » étalonné par Amine Berrada / Micro Climat Studios

« Face à la mer » étalonné par Peter Bernaers / Cobalt Films

 

ACID

« Down with the King » étalonné par Alex Berman / Goldcrest Post NY

« Soy Libre » étalonné par Loup Brenta / Cobalt Films