Rendez-vous

Le Festival d’Annecy dévoile ses jurys et la dernière partie de sa sélection

CLASSICS

Publié le 03/06/21

Rédigé par

Annecy accueille un jury d’exception pour 60 ans d’animation avec parmi les jurés, un ancien délégué artistique du Festival très connu et un réalisateur de films d’animation tout aussi connu…

Claydream, de Marq Evans, retraçant la carrière de Will Vinton, considéré comme le père de l’animation en pâte à modeler est sélectionné dans la catégorie Annecy Classics © DR

Claydream, de Marq Evans, retraçant la carrière de Will Vinton, considéré comme le père de l’animation en pâte à modeler est sélectionné dans la catégorie Annecy Classics © DR

Parmi les jurés, l’ancien délégué artistique du Festival, qui a œuvré pour Annecy pendant presque 15 ans, Serge BROMBERG (producteur – Lobster Films – France), sera en compagnie de Caroline VIÉ (journaliste – 20 Minutes – France) et Rémi CHAYÉ (réalisateur – France, lauréat 2020 du Cristal du meilleur long métrage pour Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary) pour attribuer le Cristal dans la catégorie Longs métrages !

Et parmi leurs pairs dans les autres catégories, les réalisateurs Éléa GOBBÉ-MÉVELLEC, Jean-Charles MBOTTI MALOLO, Theodore USHEV, récompensés eux aussi à Annecy, ou encore l’Annécienne Louise GARCIA.

 

  • Des Programmes spéciaux très attendus

Midnight Specials : des séances de “presque” fin de soirée toujours aussi délirantes !

À voir de toute urgence : George Washington, armé d’une tronçonneuse et faisant équipe avec son ami buveur de bière Sam Adams pour faire tomber les Anglais dans America (distribué par Netflix), une satire mordante de la révolution américaine.

À découvrir également : The Spine of Night de Philip Gelatt et Morgan Galen King, fantaisie épique passée par le festival South by Southwest ou SXSW, dont l’esthétique rappelle le travail de Ralph Bakshi qui renouvela le cinéma d’animation pour adultes à partir des années 70.

Ou encore Canvas de Ryan Guiterman, drame d’horreur dans lequel une journaliste et un agent du FBI ont maille à partir avec un démon meurtrier.

Quant au programme WTF, porté par notre programmateur Sébastien Sperer, il est de retour ! Un programme irrévérencieux et déjanté, à ne pas mettre devant tous les yeux !

Midnight Specials, à retrouver chaque soir, dès 20h30, au Pathé d’Annecy.

 

  • Annecy Classics : des films intemporels qui ont marqué l’histoire de l’animation

Le documentaire Claydream (présenté cette année à Sundance 2021) est une fantaisie des temps modernes. Il retrace la carrière de Will Vinton, considéré comme le père de l’animation en pâte à modeler, qui révolutionna le monde de l’animation au cours des années 80 et 90. Quand Vinton ramasse une boule d’argile, il y voit un monde de possibilités…

 

  • Deux Previews à ne manquer sous aucun prétexte !

Les Previews, nouveau format lancé en 2020, offrent la possibilité de venir à la rencontre de réalisateurs de renom et de découvrir en exclusivité les premières images de leurs films avant leur sortie internationale.

En 2020, les festivaliers avaient eu la chance de visionner entre autres les images de Vanille, Même les souris vont au paradis, Yakari.

En 2021, nous retrouverons Inu-Oh, le nouveau film, présenté l’an dernier en WIP, de Masaaki Yuasa (Ride your Wave, en compétition à Annecy 2019, Lou et l’île aux sirènes, Cristal du long métrage en 2017) et Space Jam: nouvelle ère de Malcolm D. Lee (studios Warner).

 

  • Les Conférences professionnelles 2021, véritable laboratoire d’idées !

Trouvez l’inspiration et stimulez vos réflexions autour d’enjeux contemporains et futurs de l’animation en assistant aux dix Conférences en ligne du Festival.

Découvrez les visions et conseils d’une cinquantaine d’intervenants prestigieux, dont Tomm Moore, Michael Dudok de Wit ou Sofia Alexander qui évoqueront les influences de l’animation japonaise sur leurs créations, ou encore Félicie Haymoz, Deborah Cook, Emron Grover et Neysa Bove qui feront le pont entre mode et animation.

 

Au programme ….

1/ Production

L’image animée face au défi écologique : approches éditoriales et bonnes pratiques de production

Doubles numériques et “virtual beings” : la technologie au cœur de l’acting

Sortir de l’écran : comment donner vie à vos IPs

Comprendre l’animation africaine : la collaboration au cœur des stratégies d’aujourd’hui et de demain > Focus : formation et technologies

 

2 / Création

L’influence de l’animation japonaise sur la création animée internationale

Sapés et animés comme jamais

Mobile first : comment créer du contenu mobile… nativement ?

 

3/ Business

Inclusion et représentation : paroles d’acteurs et actrices du changement

Objectif jeunes au cinéma : l’animation peut-elle être le moteur du renouvellement des publics en salle ?

Comprendre l’animation africaine : la collaboration au cœur des stratégies d’aujourd’hui et de demain > Focus : business, production et distribution

 

Accréditez-vous ici !