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Røde Wireless Go : l’audio sans fil miniature

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Publié le 22/04/20

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Dans la catégorie liaison sans fil numérique évoluant dans la bande de fréquence des 2,4 GHz également utilisée par les appareils wi-fi, Røde, en complément de la gamme RødeLink, offre aujourd’hui un ensemble dont le poids et la taille semblent parfaits sur un appareil photo. Le tout est proposé autour de 200 euros. Le rêve ?

Le contenu du kit Wireless Go : l’émetteur et ses deux bonnettes anti-vent qui viennent se fixer sur le micro interne, le récepteur, un câble spiralé minijack SC-2, un étui néoprène pour le transport et deux câbles USB-C vers A pour la recharge. © Benoit Stefani

Avec le Wireless Go, Røde s’adresse visiblement aux youtubers, journalistes mobiles, et producteurs de contenus institutionnels. On peut utiliser cette liaison sans fil dédiée à l’audio sur un appareil photo bien sûr, mais aussi pourquoi pas sur une petite caméra ou un enregistreur audio de poing, du moment que le dispositif est muni d’une entrée micro au format minijack TRS.

 

Présentation soignée

Au déballage, on est impressionné par le soin, façon Apple, accordé au packaging. Le kit comprend l’émetteur accompagné de deux bonnettes anti-vent, le récepteur, un câble spiralé minijack SC-2 d’une dimension idéale pour la connexion directe sur appareil photo, un étui néoprène pour le transport et deux câbles USB-C vers A pour la recharge. Rien à dire, c’est complet. Émetteur et récepteur se présentent sous la forme d’un boîtier carré d’environ cinq centimètres de côté et ne pèsent chacun qu’une trentaine de grammes. Comme c’est souvent le cas aujourd’hui, le manuel détaillé est à télécharger sur le site du constructeur. Sans plus attendre, j’effectue la recharge depuis un ordinateur grâce aux deux raccords USB fournis, mais une batterie ou un chargeur de smartphone peuvent également faire l’affaire. Deux heures trente plus tard, les batteries internes lithium-polymère (li-po) sont chargées à bloc, de quoi assurer six heures d’utilisation environ.

 

Micro interne ou externe

On allume émetteur et récepteur et la connexion s’établit au bout de quelques secondes, les deux blocs étant déjà appairés en usine. La gestion des fréquences s’effectue ensuite de manière automatique. Sur un appareil photo, la fixation du récepteur se fait au moyen d’un astucieux clip qui, même s’il ne propose pas de blocage, se glisse suffisamment fermement sur la griffe porte-accessoire pour assurer un maintien solide. On peut aussi le clipper sur une dragonne ; mais sur un rig ou une cage dépourvue de griffe, ce type de fixation n’est pas idéal. Reste ensuite à connecter la sortie du récepteur sur l’entrée micro de l’appareil enregistreur avec le câble fourni. Par défaut, on entend immédiatement le micro interne avec lequel nous effectuons nos premiers tests.

A priori, le son est plutôt satisfaisant ainsi, à condition de placer l’émetteur à une vingtaine de centimètres de la bouche, mais il faudra dans ce cas accepter de voir un petit bloc noir tout de même un peu encombrant à l’image et sans doute pas adapté à toutes productions. Heureusement, l’émetteur dispose d’une entrée prévue pour recevoir un micro cravate externe câblé en minijack TRS et bien qu’il n’y ait pas ici de verrouillage pour sécuriser la connexion, les modèles dotés de fiche minijack verrouillable, que l’on trouve notamment sur les gammes RødeLink ou Sennheiser Evolution, sont compatibles.

 

Un seul réglage

Comme Sennheiser avec la série XS Wireless Digital, Røde joue avec le Wireless Go la carte de la simplicité. Il n’y a donc aucun réglage sur l’émetteur, et si le niveau est un peu faible sur certaines capsules, l’entrée est en revanche difficile à saturer, à moins de porter la voix tel un commentateur sportif brésilien au moment du but… Sur le récepteur par contre, un petit écran permet de visualiser les niveaux de batterie (émetteur et récepteur), la force du signal radio, le niveau d’atténuation et le niveau d’entrée sur l’émetteur. C’est plutôt confortable de disposer de toutes ces informations, même si la luminosité est parfois un peu juste en plein soleil. Le seul réglage à effectuer porte sur l’atténuation du récepteur qui offre trois niveaux de sortie de façon à s’adapter à la plupart des appareils photo, y compris les Panasonic dont la plage de sensibilité est particulière. Comme dans tout système numérique, il y a une latence liée au traitement et à la conversion que le constructeur évalue ici à 6 ms, ce qui en pratique n’est pas gênant, même lorsque l’on écoute au casque.

En matière de rendu sonore, le micro interne n’a pas à rougir face aux capsules d’entrée de gamme que nous avons pu tester. Évidemment, si on le compare à une configuration pro bien plus onéreuse, des différences apparaissent, avec notamment des aigus (autour de 6-7 kHz) moins présents. Utilisé avec un micro cravate externe, le souffle peut se faire entendre, surtout avec des capsules peu sensibles. Économiquement, la logique voudrait que l’on se tourne vers des capsules d’entrée de gamme, mais attention donc à sélectionner des modèles à sensibilité élevée comme le Sennheiser ME-2, ou le RødeLink Lav. Notons que Røde vient d’annoncer la disponibilité du Lavalier Go, un micro Lavalier muni d’un connecteur TRS sans verrouillage, abordable et visiblement étudié pour les possesseurs de Wireless Go. Il n’était malheureusement pas disponible à l’heure du test…

 

Une portée suffisante, mais…

Le constructeur annonce jusqu’à 70 mètres de portée en champ libre, mais dans la vraie vie, avec les obstacles, les perturbations liées aux autres appareils wi-fi, les résultats varient grandement. Durant toute la durée du test, nous avons toujours obtenu une dizaine de mètres, quelles que soient les conditions, ce qui reste suffisant pour la plupart des situations d’interview. Au-delà de cette distance par contre, le Wireless Go se montre particulièrement sensible aux obstacles et lorsque les deux blocs ne sont pas « à vue », des ruptures de signal peuvent intervenir, notamment dès que le corps de l’intervenant fait écran à la liaison. Il faut donc éviter de placer l’émetteur dans le dos sous peine de réduire drastiquement la portée.

 

En conclusion

Compact, léger, très simple, Wireless Go est vraiment adapté aux situations d’interviews basiques. Le design du récepteur est particulièrement agréable sur un appareil photo et son atténuateur intégré le rend compatible avec la majeure partie des modèles dotés d’une entrée micro, y compris la lignée des GH Panasonic plutôt capricieuse sur ce point. Il est par contre sans doute moins polyvalent que son concurrent Sennheiser XS Wireless Digital, dont la gamme plus étoffée donne davantage de possibilités d’utilisation (émetteur plug-on, récepteur minijack ou XLR, entrée guitares, etc.). Sa petite taille pourrait donner l’envie de l’utiliser avec un smartphone, d’autant plus que le clip permet d’y fixer le récepteur plutôt facilement, mais il faudra alors se munir de la connectique adaptée, voire d’une interface complète avec une sortie casque comme le Røde SC6-L. Pas si simple…

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #1, p.34/36. Abonnez-vous à Moovee (4 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.