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Autodesk Maya 2022 entre en scène

LOGICIEL

Publié le 30/03/21

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Maya 2022 fait un impressionnant bond en avant… La solution de création graphique signée Autodesk bénéficie notamment d’une description de scène universelle USD parfaitement intégrée et bien plus encore…

Maya 2022 © DR

Maya 2022 © DR

Cette technologie open source développée par Pixar permet de charger et de modifier rapidement de grands ensembles de données (plusieurs gigaoctets en quelques secondes) et de travailler directement avec ces données à l’aide de fonctionnalités natives. Les ensembles d’outils d’animation, de rigging et de modélisation de Maya 2022 bénéficient aussi de mises à jour importantes pour plus de productivité et de précision, et la dernière version d’Arnold apporte plus de vitesse et de flexibilité aux flux de travail de rendu…

Par ailleurs, Python 3 est la nouvelle valeur par défaut de Maya sur toutes les plates-formes (Windows, Linux et Mac OS). Sous Windows et Linux, Maya peut toujours être démarré en mode Python 2 en définissant une variable d’environnement ou avec un indicateur de ligne de commande.

La solution Intègre aussi OpenColorIO v2, une solution complète de gestion des couleurs utilisée par la post-production et les effets visuels pour garantir que les couleurs sont représentées avec précision sur les écrans (d’après le standard ACES de l’industrie du système d’encodage des couleurs Academy) …

Un nouvel éditeur de Ghosting tire désormais pleinement parti de la lecture en cache, affichant les informations déjà stockées dans le cache. Ce nouvel éditeur créera des images qui font écho à leurs animations. Ce qui permet de visualiser le mouvement et de gérer les parties des personnages que l’on souhaite visualiser dans la fenêtre.

Un certain nombre d’améliorations ont aussi été apportées à l’éditeur de temps, notamment la prise en charge de la lecture en cache et de nouveaux filtres dans l’éditeur de graphiques, elles simplifient les flux de travail d’animation et vous font gagner du temps.

Autodesk a également ajouté plusieurs améliorations à son éditeur de graphiques pour une  expérience d’animation plus fluide.

De nouveaux workflows de rigging procéduraux introduisent des méthodes plus modernes pour définir l’appartenance et la pondération, ainsi que le partage transparent des données entre la géométrie et les déformateurs.

Le jeu d’outils de déformation déjà complet de Maya a été enrichi avec deux puissants nouveaux déformateurs : Solidify et Morph.

Les étiquettes de composant permettent stocker des ensembles nommés de composants directement sur un nœud de forme. Les ensembles peuvent ensuite être transmis et utilisés par d’autres nœuds. Les étiquettes de composants réduisent considérablement le nombre de nœuds et de connexions nécessaires à la déformation.

Contrairement à la pondération traditionnelle des déformateurs, une fois définies, les retombées peuvent être partagées et réutilisées de manière indépendante.

En conjonction avec les étiquettes de composants, le nouveau déformateur Solidify permet de créer des zones de géométrie qui semblent plus solides lorsqu’elles sont déformées. Cette nouvelle technique peut être par exemple utilisée pour définir des parties rigides d’un personnage (telles que des pointes ou des griffes) qui doivent être préservées lorsque le personnage est déformé par un squelette.

À l’aide de la fonction de recherche de composants, il est désormais possible de transformer une forme en utilisant uniquement un sous-ensemble de ses composants. Ce qui offre une alternative moderne au déformateur BlendShape avec des avantages qui incluent l’accélération GPU et l’indépendance de la topologie.

Lorsque le nouvel attribut Toujours dessiner en haut est activé sur un nœud de forme Courbe, la courbe est visible dans la fenêtre même lorsqu’elle est occultée par d’autres objets de la scène. Ceci est particulièrement utile pour les plates-formes de contrôle. Les courbes utilisées comme objets de contrôle de la plate-forme peuvent désormais être affichées dans la fenêtre par-dessus d’autres objets, améliorant ainsi la visibilité de la plate-forme.

Maya propose aussi les nouveaux nœuds de post-traitement d’Arnold, notamment Light Mixer et Bloom pour un meilleur contrôle des effets d’éclairage, ainsi que des outils de débruitage automatique après chaque rendu. Avec de nombreuses améliorations du GPU, le démarrage et le rendu sont plus rapides. L’USD est aussi pris en charge dans Arnold, y compris les paramètres de caméra physique, des chemins de recherche, les affectations de matériaux par face.

Arnold intègre aussi OpenColorIO v2, ce qui permet de profiter de l’implémentation native d’OpenColorIO v2 d’ACES (Academy Color Encoding System) et des améliorations de traitement directement dans le moteur de rendu Arnold.

 

Enfin, Autodesk a apporté une série d’améliorations à l’interface utilisateur pour vous permettre de créer plus rapidement et avec plus de contrôle.

  • Le temps de démarrage a été considérablement réduit, ce qui vous permet de travailler beaucoup plus rapidement dans Maya.
  • Un écran de démarrage amélioré comprend une barre de progression descriptive, vous indiquant où se trouve Maya dans le processus de démarrage. À la demande générale, le splash s’affiche désormais également dès que Maya est démarré et ne vole plus le focus des autres fenêtres actives.
  • L’interface utilisateur de Maya n’est désormais affichée et agrandie que lorsqu’elle est inactive et prête.
  • Vous pouvez maintenant masquer la fenêtre Sortie sauf si cela est spécifiquement nécessaire.
  • Lorsque vous lancez une nouvelle version de Maya pour la première fois, vous pouvez désormais choisir les préférences que vous souhaitez copier à partir d’une version précédente de Maya, y compris les raccourcis clavier, les étagères, les espaces de travail, les scripts, les menus de marquage et les couleurs.

 

Quid de la VR ?

Create VR est un outil de conception conceptuelle immersif qui permet de démarrer le processus de création directement en 3D. À l’aide d’outils simples de courbes et de surfaces, il est possible d’explorer la forme en étant totalement immergé dans la réalité virtuelle aux.

Create VR (doit être téléchargé depuis l’App Store et installé séparément). Une fois installé, Create VR peut être chargé via le gestionnaire de plugins de Maya et lancé dans l’interface utilisateur de Maya.