Production

Programmes documentaires : la stratégie de Mediawan

DOCUMENTAIRE

Publié le 14/12/20

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Mediawan, qui vient de racheter Lagardère Studios, continue d’afficher ses ambitions de croissance. C’est le moment de faire un point sur la stratégie de ce grand groupe audiovisuel.

« Afghanistan, pays meurtri par la guerre », Looks Films, réalisé par Mayte Carrasco et Marcel Mettelsiefen. © DR

Créée en 2015 par le producteur Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, l’entité, qui s’est imposée en moins de cinq ans comme l’un des plus gros groupes audiovisuels indépendants européens, s’est, lors de la dernière édition connectée du marché du documentaire Sunny Side of the Doc, positionnée en tant que Partenaire Silver et est intervenue au travers de la voix de Marie de Maublanc – directrice des antennes, de la programmation et des productions Chaînes Découvertes & Sports – pour présenter sa stratégie de développement…

 

Sous le signe de la production, de la distribution et du broadcast

Mediawan est présent sur trois secteurs distincts et complémentaires à la fois : la production, la distribution et le broadcast avec la diffusion de chaînes thématiques payantes regroupées sous le nom de Mediawan Thematics. « Cette branche du groupe comprend 17 chaînes dont 10 de documentaires », explique en introduction Marie de Maublanc.

Parmi ces chaînes documentaires qui comprennent Mon Science & Vie Junior, Ultra Nature, Crime District, Animaux, Chasse & Pêche, Golf Channel, Trek et Automoto, les deux chaînes « Toute l’Histoire et Science & Vie TV canalisent la majeure partie des préachats et des coproductions », introduit la directrice des antennes. Elle souligne : « La chaîne Toute l’Histoire est leader sur ce thème en France et nous assumons la responsabilité de commémorer et célébrer les événements majeurs du passé. »

 

Quelle Histoire…

Toute l’Histoire diffuse environ une centaine de documentaires produits et coproduits chaque année. Vingtième siècle, dates clés, guerres et personnes qui ont contribué au monde moderne sont les angles d’approches principaux des projets qui retiennent l’attention de la chaîne, mais Marie de Maublanc précise aussi que depuis deux ans d’autres périodes et civilisations comme à l’archéologie, le Moyen-Âge ou le XIXe siècle sont aussi recherchées. Dans tous les cas, l’originalité de l’approche est particulièrement appréciée « car l’histoire, et spécialement celle du XXe siècle, est visible tous les jours à la télévision. Nous avons besoin de nouvelles histoires, de nouveaux talents, de nouveaux angles pour nous démarquer et augmenter notre audience, ce qui est toujours un challenge. La ligne éditoriale de Toute l’Histoire reste centrée sur l’Histoire et ne couvre pas d’événements actuels », rappelle la directrice des antennes qui a notamment reçu et décliné plusieurs projets sur Donald Trump.

L’un de ses derniers documentaires produit avec RMC illustre bien ses ambitions. The Odyssey of Priams’s gold raconte la découverte d’un trésor au XIXe siècle, volé à maintes reprises par la Turquie, l’Allemagne, pour refaire surface il y a quelques années au musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou… « Ce voyage d’un des trésors les plus connus au monde relie passé et présent via des investigations à travers les époques », résume Marie de Maublanc. Un nouveau chapitre sur une histoire de trésor similaire, The Gold of Croesus est en préparation…

 

Relation avec les diffuseurs français

La chaîne souhaite être premier ou deuxième diffuseur… « Être partenaire sur un projet avec France Télévisions, Arte ou MCD est important car les coproductions nous permettent des documentaires qui ont plus d’impact », commente la programmatrice. « Par exemple cette année nous avons été partenaires de La Révolution française, produit par Nilaya pour France 2, et Toute l’Histoire. Nous sommes diffuseurs en deuxième fenêtre après France Télévisions de la collection Apocalypse. Nous avons aussi un fort partenariat avec RMCD et notre dernière collaboration en date concerne le documentaire France Under the Bombs».

 

Une stratégie aussi tournée vers l’international

La coproduction internationale est au cœur de la stratégie du groupe. Mediawan Thematics soutient des projets dans différents domaines en tant que coproducteur, diffuseur et distributeur. Marie de Maublanc mentionne : « Cette stratégie nous permet de contourner les méthodes de productions classiques. Avec ce modèle, nous pouvons financer des projets et prendre part à leur développement éditorial ».

La présence de Mediawan sur les plus grands marchés internationaux facilite le soutien des projets. « Arianna Castoldi, qui dirige l’équipe de distribution, aide les producteurs à trouver des partenaires et lever des fonds », précise Marie de Maublanc qui présente de nombreux projets internationaux en cours. Elle évoque ainsi Megapalaces avec Ideacom et Science Channel, une série documentaire en neuf parties, Tanks, roi des champs de bataille, réalisée par Serge Tignères avec l’Ina et le biélorusse Wargaming, un des acteurs majeurs dans l’industrie du jeu vidéo, un documentaire avec Looks Films, Le Piège, 40 ans de guerre en Afghanistan ou bien encore le projet The Real Neanderthal avec CDC et produit par Ideacom International…

 

Science & Vie TV, la deuxième chaîne documentaire de Mediawan

Même si son activité demeure moindre que celle de Toute l’Histoire, Science & Vie TV entre tout de même chaque année en préachats ou en coproduction sur une trentaine de documentaires.

Cette chaîne dédiée à la connaissance scientifique et technologique pour toute la famille retient avant tout des projets ayant un focus sur le monde de demain : « Beaucoup de thèmes concernent l’espace, l’ingénierie et les problématiques écologiques. Ce sont des projets qui représentent des moyens de faire comprendre au public les problèmes de demain, les processus scientifiques et les dernières découvertes ! », souligne Marie de Maublanc.

Elle cite pour exemple la série Global Science, produite avec Reuters et RMC. Production où chaque épisode raconte l’histoire de scientifiques, pionniers, explorateurs qui ont marqué la science en médecine, robotique, nature, espace ou encore technologies vertes. « Cela montre un point de vue optimiste en livrant des solutions, nous en avons besoin ! Cela entre bien dans le cadre de Science & Vie TV ».

Elle dévoile aussi un projet d’envergure ambitieuse : « Nous avons pu être associés avec La Compagnie des Taxi-Brousse et CICC sur un documentaire international dédié à FAST, The Celestial Eye. Ce programme présente les difficultés de la construction en Chine d’un télescope radio hors norme. Travailler avec un partenaire chinois représente une première et belle opportunité initiée par Laurent Mini, le producteur français du projet… ».

 

Note à destination des producteurs… Vous pouvez envoyer le pitch de vos projets à l’équipe de Mediawan Thematics, Marie de Maublanc, Richard Maroko, directeur général, ou encore à Véronique Mallet pour les acquisitions ou Arianna Castoldi pour la distribution. N’hésitez pas à joindre toutes les informations éditoriales, le plan de financement, le budget, le nom du réalisateur et le planning de production si vous l’avez…

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #5, p.58/60. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.