Checklist

Jury de fin d’études ARTFX 2021 : des partis pris artistiques des étudiants salués par les professionnels

MAITRISE TECHNIQUE

Publié le 26/07/21

Rédigé par

Après avoir présenté, devant un jury professionnel présidé par Jacques Bled, Président d’Illumination Mac Guff, les 12 films et 4 jeux vidéo de fin d’études 2021, les 110 étudiant.es de la promo 2021 on reçu, fin Juin, leur titre professionnel.

Jury de fin d’études ARTFX 2021 : des partis pris artistiques des étudiants salués par les professionnels © DR

Jury de fin d’études ARTFX 2021 : des partis pris artistiques des étudiants salués par les professionnels © DR

A l’issu d’un parcours de 5 ans, prêt.es a rejoindre les communautés professionnelles du monde entier, les étudiant.es ont profité sur le campus de Montpellier d’un Job Dating dans le  cadre duquel ils se sont entretenus avec une quarantaine studios d’animation, d’effets visuels et de jeux vidéo.

 

Deux films distingués par le Jury

Le jury a salué globalement la promotion 2021 pour son professionnalisme, sa grande maturité, sa compréhension des enjeux de production et sa capacité à faire des choix lui permettant de respecter les délais impartis. Il a par ailleurs été très sensible aux sujets choisis et à l’engagement des étudiant.es en faveur notamment de l’écologie ou de l’égalité Homme/Femme.

 

Coup de Cœur VFX pour l’originalité de son sujet, sa maîtrise des effets visuels et la qualité de ses images et de sa mise en scène : Relativity

Réalisation : Hugo Astesano, Loïc Ciaux, Guillaume Hulot, Benjamin Matthys, Victor Piquemal, Jules Rebuffat, Loïc Remy

Spécialistes : Esteban Boudailles, Hugo Martial, Auriane Bertil, Mathilda Colli

Technique : Prise de vue réelle/Animation 3D

Logiciels utilisés : Maya, Houdini, Nuke, V-Ray, Mantra, Keentools, Resolve, VEX, Photoshop, Mari, Substance Painter, Suite Adobe, Zbrush, Unreal Engine, After Effects, Reality Capture, Python, Rokoko, Studio, Marvelous Designer, Neat video, Cura, Shotgun, Sublime

Synopsis : Adams est le premier astronaute à être envoyé à une vitesse proche de celle de la lumière. À bord du vaisseau Myriss, il réalise régulièrement des expériences afin d’observer l’influence d’une telle vitesse sur des organismes vivants, jusqu’à ce qu’un événement exceptionnel vienne perturber son périple.

 

Coup de Cœur Animation pour sa direction et ses partis pris artistiques : Hakam

Réalisation : Elise Bourgeois, Hugo Buval, Clémentine Cases, Clara Franceschini, Hugo Martial, Samuel Meganck, Nicolas Rayrolles, Corto Zielenkiewicz

Spécialistes : Bruno Got, Antoine Marchand

Technique : Animation 3D

Logiciels utilisés : Maya, Houdini, Photoshop, Illustrator, Nuke, Zbrush, Substance Painter, Arnold, Mantra

Synopsis : Hakam est un jeune homme d’origine amérindienne. Il vit au milieu des séquoias en Californie, au cœur des Yosémites d’aujourd’hui. Pour devenir un gardien au sein de son clan, Hakam devra affronter un feu de forêt. Les séquoias doivent brûler pour répandre leurs graines. Pour eux, le feu est vecteur de vie.

 

4 jeux vidéo en démonstration

ARTFX a transformé sa formation Jeu Vidéo, initialement en 3 ans, en 5 années d’études. Après une année 2020 de transition, les 26 étudiant.es de la première promo Mastère Jeu Vidéo ARTFX ont délivré et fait tester leur 4 productions de l’année.

 

Des profils toujours plus recherchés par les studios…

Animation 2D ou 3D, effets visuels, jeu vidéo ou TD (Technical Director), autant de profils formés au sein d’ARTFX très recherchés par les studios dans un secteur de la création d’image numérique en tension.

« 95% en moyenne de nos étudiant.es trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie d’école. Forte de sa montée en puissance depuis le début des années 2000, l’industries de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo, qui a particulièrement bien résisté à la crise sanitaire, est très en demande. Outre l’habileté technique et la créativité, la cohésion et le travail en équipe sont une partie centrale de la pédagogie et de l’ADN d’ARTFX sont des atouts très importants pour les jeunes que l’on forme » rappelle Dominique Peyronnet, Directrice d’ARTFX Montpellier.

 

Une quarantaine de studios présents pour les sessions de recrutement

Présents sur le campus de Montpellier ou en visio-conférence, une quarantaine de studios ont reçu les étudiant.es de la nouvelle promo dans le cadre de la traditionnelle journée de Job dating organisée chaque année par l’école, à l’issue de son Jury de fin d’études… Benuts, DNEG, Goodbye Kansas (London), InEfecto, One of Us, The Focus / Technicolor, Untold studio, Blue Zoo, Union VFX, Jellyfish Pictures, RodeoFX, Cinesite (Montreal), Luma Pictures, Criterion Games, Framestore, Blue Spirit Studio, MPC, Darewise, Asobo, Dwarf, Light VFX, Digital District, Cube, FIX Studio, Fortiche Prod, Illumination Mac Guff, La CGEV, Mathematic, Mikros VFX, Mikros Animation, Supamonks, Nobody Studio, Unit Image, Xilam, MenhirFX, BUF…. étaient au rendez-vous. Cette participation particulièrement forte des recruteurs témoigne du dynamisme du secteur et de l’attractivité des formations ARTFX.