Rendez-vous

Alain Adler le photographe sur un plateau à découvrir à la galerie Roger-Viollet !

Évènement

Publié le 20/03/23

Rédigé par

Envie de découvrir des photos d’Audrey Hepbrun, Alain Delon ou Belmondo sur les tournages ? La Galerie parisienne Roger-Violle présente les œuvres d’un photographe qui a réinventé la photo de plateau et fait des portraits de stars son terrain de jeu… Ne manquez pas cette occasion de découvrir Alain Adler, du 6 avril au 24 juin 2023.

L'exposition se tiendra du 6 avril au 24 juin © Alain Adler

La Galerie Roger-Viollet présente du 6 avril au 24 juin 2023 l’exposition «Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau ».

 

Qui est Alain Adler ?

Alain Adler (1923-1997) est né en Hongrie dans une famille juive qui immigre à Paris dans les années 30. Il entre dans la résistance dès 19 ans en 1942, en intégrant les réseaux FTP-Moi puis FFI.

Au lendemain de la Libération, il devient journaliste en écrivant dans les colonnes du magazine Renouveau. Il se tourne très rapidement vers la photographie pour compléter ses articles. Il est envoyé en reportage sur les plateaux de cinéma et entame une collaboration régulière avec les magazines l’Avant-garde, Ciné- Révélation et Regards, dans lesquels la photographie et le 7ème art tiennent une place prépondérante.

Du travail d’Alain Adler, il ne subsiste que la période 1954 à 1964, décennie riche en productions où d’après-guerre.  Les stars emblématiques du moment – ou en devenir – défilent devant l’objectif du photographe comme Jean Seberg, Brigitte Bardot, Anna Karina, Bernadette Laffont, Corinne Marchand, Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Pierre Léaud, Jean-Claude Brialy ou encore Jean-Paul Belmondo.

 

 

Le style signé Adler

Alain Adler travaille essentiellement pendant les temps morts des tournages. Le décor est en place mais les acteurs «off» sont en quelque sorte redevenus un peu eux-mêmes, ayant abandonné, le temps d’une pause, leur personnage filmique.

Alain Adler n’est pas un photographe de plateau, c’est un photographe sur un plateau. Le noir et blanc et le format carré 6×6 qui sont systématiques de ses images, apportent une touche qui lui est propre; une prise de position qui transfigure la vision habituelle des films en 35 mm ou en CinémaScope.

De La traversée de Paris de Claude Autant-Lara à A bout de souffle de Jean-Luc Godard, le travail d’Alain Adler est un formidable témoignage : celui du cinéma en pleine mutation. Les 12 000 photographies de cinéma qui demeurent de sa carrière ont été acquises par l’agence Roger-Viollet en 1990.

Elaborée en collaboration avec Guillaume Adler, neveu du photographe, cette exposition présentera plus de 80 tirages contemporains numérotés, en édition limitée.

 

 

« Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau » à découvrir du 6 avril au 24 juin 2023 à la Galerie Roger-Viollet.

Dorénavant, l’actualité de Moovee c’est par ici…

Toutes les informations présentes sur le site Moovee migrent sur www.mediakwest.com dans la nouvelle rubrique Moovee !Depuis le 10 mars, les articles de Moovee peuvent être consultés sur le site Mediakwest, directement dans l’onglet Moovee avec ses différentes rubriques.Rendez-vous sur le site www.mediakwest.com